You are currently viewing Je me lance dans la teinture végétale : mes récoltes

Je me lance dans la teinture végétale : mes récoltes

Pelures d’oignon jaune

Après l’étape de la lecture , je suis donc passée à celle de récolte. Mon idée est de valoriser les déchets et de ne pas détruire les plantes que j’apprécie. Je vais donc éviter d’utiliser les racines …. à moins que la plante soit envahissante.

Jouons au jeu « dans ma cuisine, il y a … »

Dans ce que je jette, que puis-je utiliser en teinture végétale? Le plus commun et que j’adore ajouter dans quasiment tout ce que je cuisine est l’OIGNON JAUNE. La partie utile en teinture est la peau colorée. Le problème est la quantité à stocker avant de penser à teindre ! Il faut 300g de pelures d’oignons pour teindre 100g de laine !!! Ce qui fait beaucoup de soupes à l’oignon…. et heureusement qu’elle est appréciée à la maison. La couleur qu’on est sensé obtenir va du jaune orangé au roux.

J’utilise peu d’oignon rouge mais , je stocke quand même les pelures. On en attend une couleur jaune vert.

pelures d’oignon rouge

Bien que je n’ai pas trouvé d’écrits , j’ai gardé les pelures d’échalotes aussi …

Les pelures d’oignons sont stockées dans un gros carton.

Une source étonnante de colorant est l’AVOCAT. Je garde la peau et le noyau , au fur et à mesure de leur consommation. Il faut compter ( à 6 avocats pour teindre 100g de laine. La couleur attendue est « bois de rose » .

Peau et noyaux d’avocats

Et dans mon jardin?

Je ne savais pas qu’autant de trésors se cachent dans mon jardin.

C’est le moment de récolter la RHUBARBE. De la tige, je ferai des tartes et de la feuille j’obtiendrai un jaune vif mais aussi un vert kaki sombre. La racine âgée de 3 ans au moins est également utilisée pour obtenir un orange. J’ai haché les feuilles pour qu’elles sèchent plus rapidement. On peut les utiliser fraiches ou sèches.

Rhubarbe

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leoDans les murs en pierre, j’ai laissé pousser la CHELIDOINE juste au cas où l’un de nous ait une verrue à faire soigner. De ses tiges s’écoule un suc jaune qui vire rapidement à l’orange. Appliqué quotidiennement sur la peau, il fait disparaitre les verrues. C’est en furetant sur le net que j’ai trouvé qu’on pouvait obtenir un joli jaune avec les feuilles et les tiges.

Chelidonium Majus

Dans un coin du verger, c’est de la FOUGERE que j’ai ramassé. J’espère ainsi ajouter du vert à ma palette de couleurs.

Fougère

A l’ombre du casseiller, pousse du GERANIUM SAUVAGE. Encore une nuance de jaune en prévision !

Géranium Robertianum ou Herbe à Robert

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leoVoyons les massifs de fleurs! Je fais sécher les fleurs d’ancolie et les pétales de pivoines.

ancolies séchées
pétales de pivoine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leoLa couleur sera une surprise dans les tons de beige à condition d’en récolter suffisamment. Je vais également récolter les fleurs tout juste fanées des IRIS bleus et violets et j’espère obtenir du bleu. Avec le rhizome d’iris , on peut obtenir du noir.

Revenons vers le verger! Tout au fond , se déploie notre magnifique NOYER. Lorsque les feuilles seront épanouies, j’en récolterai une brassée pour obtenir un brun fauve. Le CERISIER prend trop d’ampleur et nous avons prévu d’en tailler quelques branches trop hautes, après la récolte des fruits bien sûr! Je devrais obtenir une nuance de rose.

Voilà de quoi colorier de beaux écheveaux et je suis sûre de ne pas avoir épuisé les possibilités.

Et les écheveaux de laine? pas de mouton à l’horizon, non … Mes premiers essais seront sur la laine de la Bergerie de Scheuerwald : https://www.facebook.com/Bergerie-de-Scheuerwald-1395336320766947/ . J’ai également commandé des écheveaux sur le site Alysse Création : http://alysse-creations.info/laine-et-tricot/fil-et-laines/laine-de-mouton.html

Laisser un commentaire