You are currently viewing Je me lance dans la teinture Végétale…

Je me lance dans la teinture Végétale…

Je me lance dans la teinture Végétale : c'est parti pour le premier essai !

24 mai 2020cekaelle

  

Ça y est , ce grand jour est arrivé le 8 mai 2020 : j’ai teint mes premiers écheveaux !

 

Pour mon premier essai, ce fut avocat. J’ai donc mis de côté les pelures et noyaux d’avocats mangés par la famille : 6, c’est le minimum pour commencer. J’ai reçu mes commandes : la laine de la bergerie et ma commande d’alun et de crème de tartre.

 

J’ai également sacrifié du matériel qui dorénavant ne va servir qu’à la teinture : deux casseroles émaillées ou inox de 5 litres ( qui vont vite se révéler trop petites : 10 litres c’est mieux !) et une plus petite pour les bains de teinture, deux bassines, deux spatules en bois, un bol, une cuillère, une passoire, un bout de vieux rideau (qui va me servir de filtre), un thermomètre plongeant, des gants en caoutchouc …

 

 

Le Bain de Teinture

J’ai demandé à mon cher et tendre époux de me casser au marteau les noyaux des avocats. J’ai écrasé grossièrement les peaux sèches.

Peau et noyau d'avocats

Le tout dans une casserole d’eau et hop ! à la chauffe ! A partir de l’ébullition , j’ai laissé mijoter « à petit flop flop » pendant 1 heure. Par la suite , j’ai lu que pour obtenir une couleur plus foncée, il vaut mieux répéter ce procédé sur plusieurs jours. Ce sera donc pour le prochain essai de teinture à l’avocat.

J’ai ensuite filtré le jus à travers mon « étamine » de récup’..

Pendant ce temps, j’ai mordancé la laine. « Mordan…quoi ? »

Le mordançage

 

 

Et voici un nouveau mot apparu dans mon vocabulaire : le mordançage. Le mordançage est une étape souvent incontournable de la teinture végétale. Il permet à la teinture de se fixer plus durablement sur la fibre. Il consiste en l’adjonction de substances chimiques, ayant pour fonction de créer un pont chimique entre les fibres textiles et les teintures naturelles. Les mordants sont des sels métalliques. J’ai utilisé de l’alun et de la crème de tartre ( http://alysse-creations.info/laine-et-tricot/mordants.html ).

J’ai utilisé les proportions de By Night Création : 10% d’alun et 5% de crème de tartre pour 100g de laine à teindre. Une balance de précision parait utile…

La première étape consiste à tremper la laine pendant 30 minutes au moins, dans une bassine d’eau à 30-35°C

Deuxième étape : l’alun et la crème de tarte sont dissous dans un peu d’eau chaude ( d’où l’utilité du bol et de la cuillère) puis versés dans la casserole à moitié remplie d’eau à 30-35°C. J’y plonge ma laine qui doit être couverte d’eau et je remue délicatement avec ma spatule en bois qui sera réservée au mordançage. Et c’est parti pour la chauffe!

Pour faire activer le mordançage , il faut chauffer la fibre à 85-95°C pendant 1 heure, en remuant délicatement très régulièrement. Quoi? Si chaud? Et oui ! Ce qui fait feutrer la laine, ce sont les brusques changements de température, les frottements, et l’ébullition. Au bout de 1 heure, laisser la laine refroidir dans le bain jusqu’à 30-35°C avant de rincer avec une eau à même température.

La laine est prête à être teinte. On peut la sécher pour une utilisation ultérieure et ainsi avoir toujours à disposition de la laine à teindre.

La teinture

J’ajoute suffisamment d’eau au bain de teinture obtenu pour couvrir la laine. Je voulais obtenir une couleur douce alors j’ai mis 2 écheveaux pour 6 avocats. Mon bain de teinture est quasiment à la même température que les écheveaux mordancés mouillés. Oh ! On dirait du rose !

Doucement, je vais
chauffer jusqu’à 85-95°C et maintenir cette température pendant 1 heure en
remuant régulièrement.

Puis, je laisse refroidir dans le bain de teinture jusqu’à 30-35°C avant de rincer successivement, toujours à la même température tant que les écheveaux dégorgent ( en moyenne 4 rinçages). Pour le dernier rinçage , j’ajoute Eucalan et je laisse tremper 15-20 minutes. Je presse doucement les écheveaux , sans les tordre. J’éponge avec une serviette éponge sacrifiée à cet usage, avant de sécher à l’ombre ou à l’intérieur.

Tadaaaam !

Pour toutes ces étapes, il m’a fallu la journée. C’est le temps de refroidissement qui est long …. et qu’il est fortement déconseillé de brusquer.

 La tenue de cette teinture dans le temps n’est pas définie. C’est ce qu’on appelle petit teint. Elle risque de devenir plus fade mais qu’importe! Je pourrai toujours tenter de sur-teindre !.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire