You are currently viewing Teinture avec des feuilles de Rhubarbe

Teinture avec des feuilles de Rhubarbe

Rhubarbe

TEINTURE VÉGÉTALE

Teinture avec des feuilles de Rhubarbe

 
J’adore la tarte à la rhubarbe mais que faire des feuilles ? Jusqu’à présent , elles nourrissaient le compost. Mais j’ai découvert leur utilité en teinture. C’est parti pour une nouvelle expérience !

Un peu de botanique…

La rhubarbe est une plante herbacée du genre Rheum et de la famille des polygonacées. Seule la tige est comestible. La feuille est toxique pour l’homme mais aussi pour les animaux. La partie aérienne de la plante disparait totalement l’hiver, seul le rhizome persiste. Le rhizome peut être divisé à l’automne pour créer de nouveaux plants. Lors d’une visite du château de Guédelon en 2018, j’ai découvert qu’il pouvait être utilisé en teinture.

 
exemples de teintures végétales à Guédelon

Préparation et bain de teinture

Après avoir prélevé les tiges pour une délicieuse tarte à la rhubarbe, j’ai coupé les feuilles et les ai fait sécher pour une utilisation ultérieure.

Pour une utilisation immédiate, je pense que la proportion de 300g pour 100g de laine est correcte.

Le jour choisi pour ma teinture, j’ai utilisé 100g de feuilles séchées pour 100g de laine. J’ai recouvert d’eau bouillante et laissé frémir 1heure, à petits « flopflop ». J’ai filtré le jus au travers de mon « rideau-étamine » et laissé refroidir le bain.

Bain de teinture « feuille de rhubarbe »

Teinture

Après avoir laissé tremper mes écheveaux mordancés ( voir l’article sur mon premier essai), je les ai plongés dans le bain de teinture, allongé d’une quantité d’eau suffisante pour couvrir la laine. Le bain est à 30-35°C. J’ai chauffé progressivement à 85-95°C en remuant lentement toutes les 10 minutes environs. Dès que j’ai plongé la laine , j’ai vu apparaitre une jolie couleur jaune.

J’ai laissé mijoter pendant 1 heure et laissé refroidir les écheveaux à 30-35°C avant de les rincer plusieurs fois en vérifiant à chaque fois la température de l’eau. J’ai obtenu un joli jaune d’or.

J’ai lu qu’il était possible d’interrompre la teinture avant la fin du processus en plongeant la laine dans un bain d’eau à 85°C. Ce sera pour un prochain essai.

Post mordançage au Sulfate de Fer

J’ai ajouté dans le bain de teinture tiède 6 g de sulfate de fer et j’ai plongé un écheveau encore mouillé et …. Whaou ! Un vert kaki !

Post mordançage au sulfate de fer

Attention à bien rincer la casserole après le post mordançage au fer pour éliminer tout les résidus.

A bientôt pour une prochaine expérience de teinture végétale

Bises

CKL

Laisser un commentaire