You are currently viewing Fougère

Fougère

Depuis que je suis rongée par l’arthrose, j’ai du mal à entretenir mon jardin. Il ressemble de plus en plus à une jungle mais ça a du bon puisque j’y ai vu apparaitre de la fougère! J’en ai ramassé suffisamment pour pouvoir teindre quelques écheveaux.

Mon « atelier teinture ».

Avant de poursuivre , faisons une petite visite de mon coin teinture. Il s’agit de mon ancienne cuisine, celle qui existait avant l’agrandissement de ma maison. Elle est devenue la buanderie et accessoirement la « chambre du chat ». La plaque de cuisson était restée en place ce qui me permet de chauffer la laine et préparer mes bains de teinture. 

 

J’ai vidé quelque placards remplis de choses que j’ai finalement jetées et j’ai ainsi pu ranger mon matériel de teinture. J’y entrepose mes plantes séchées , pesées et étiquetée, dans des sacs en papier.

 

Dans le tiroir : mes spatules ( une pour remuer les plantes, une pour remuer la laine dans le bain de mordançage, une dernier pour remuer la laine dans le bain de teinture), mini balance de précision pour peser l’alun et la crème de tartre, les gants etc…

 

Sous la plaque , l’espace pour mes casseroles , passoires , bassines, essoreuse à salade sacrifiée pour mes écheveaux, vinaigre pour fixer la teinture quand ça dégorge trop, etc…

Je n’oublie pas de préciser que je porte un tablier et des vêtements « sacrifiables » quand je teins.

Passons à ma teinture à base de fougère

J’ai préparé mon bain de teinture selon ma recette habituelle. J’ai voulu tenter de faire un écheveau à plusieurs nuances de cette même teinture et j’ai donc « bricolé » montage me permettant de ne tremper qu’une partie de mon écheveau.

 

J’ai mordancé 3 écheveaux de fingering de chez Alysse créations. Dans le premier bain , j’ai mis un écheveau et une partie de l’écheveau destiné à être tricolore. J’ai porté à 85°C pendant 1 heure. J’ai laissé refroidir et j’ai rincé l’écheveau uni. Dans le bain d’épuisement , j’ai mis à chauffer le second écheveau et la partie non teinte de l’écheveau destiné à être tricolore, selon le même procédé. Et pour finir, j’ai ajouté une petite quantité de sulfate de fer dans ce qui restait de bain de teinture. J’y ai plongé une partie de cet écheveau expérimental . Le résultat a été au delà de mes espérances et je ne sais pas si j’arriverai à le reproduire.

 

Mes écheveaux étant emmêlés, je les ai bobinés avant de les remettre en écheveau et je suis très fière de vous monter le résultat final.

 

 

Il ne me reste plus qu’à trouver un projet pour le mettre en valeur

et voilà les nuances données par la fougère de mon jardin.

Cet article a 2 commentaires

  1. Praslinette

    Le résultat de la fougère est magique.
    Et je découvre la teinte du cassis, très houette

Laisser un commentaire